Macron propose au nouveau dirigeant malgache l'appui de la France pour la transition à Madagascar

Emmanuel Macron s'est entretenu pour la première fois samedi au téléphone avec Michaël Randrianirina, président de la Refondation de la République de Madagascar, et lui a proposé "l'appui de la France" dans le processus de transition engagé sur l'île de l'océan Indien après le coup d’État d'octobre, selon l'Élysée.

"Les deux présidents ont rappelé l'importance de la relation bilatérale", et Emmanuel Macron "s'est félicité de l'annonce d'un processus de concertation nationale, d'une série de réformes, en particulier pour lutter contre la corruption, et de l'organisation d'élections dans des délais raisonnables". "Il a encouragé le Président de la Refondation à associer des représentants de la jeunesse et de la société civile à ces différents processus et proposé l'appui de la France pour les soutenir, en lien avec ses partenaires internationaux", précise l'Élysée dans un communiqué.

Le chef de l'État a "confirmé" au dirigeant malgache que "la France souhaitait accompagner et soutenir la transition en cours, conformément aux aspirations exprimées par le peuple malgache, en particulier la jeunesse", et lui a annoncé le déploiement de nouveaux financements pour "lutter contre l'insécurité alimentaire dans le sud du pays, mettre à disposition des médecins à Tananarive et soutenir des projets d'aménagement urbain de la capitale". "Il a également annoncé le versement d'une aide budgétaire affectée, notamment, à la sécurité alimentaire dans le pays", ajoute l'Élysée.

Le président de la République avait déjà indiqué la semaine dernière que la France était prête à "accompagner la transition dans un esprit d'ouverture". Le colonel Michaël Randrianirina a été investi président de Madagascar le 17 octobre, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire qui a poussé Andry Rajoelina à fuir. L'île, particulièrement pauvre de l'océan Indien, était secouée depuis le 25 septembre par un mouvement de contestation auquel s'est ralliée l'unité militaire.

Le nouveau président a remercié les jeunes du mouvement Gen Z d'avoir été à la pointe des manifestations et affirmé que l'armée était intervenue à la demande de la Haute Cour pour "éviter l'anarchie et le désordre". Le coup d’État a ravivé le ressentiment contre l’ancienne puissance coloniale française. L'exfiltration par Paris de l'ancien président Andry Rajoelina a indigné de nombreux Malgaches.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir