Macron propose au nouveau dirigeant malgache l'appui de la France pour la transition à Madagascar

Emmanuel Macron s'est entretenu pour la première fois samedi au téléphone avec Michaël Randrianirina, président de la Refondation de la République de Madagascar, et lui a proposé "l'appui de la France" dans le processus de transition engagé sur l'île de l'océan Indien après le coup d’État d'octobre, selon l'Élysée.

"Les deux présidents ont rappelé l'importance de la relation bilatérale", et Emmanuel Macron "s'est félicité de l'annonce d'un processus de concertation nationale, d'une série de réformes, en particulier pour lutter contre la corruption, et de l'organisation d'élections dans des délais raisonnables". "Il a encouragé le Président de la Refondation à associer des représentants de la jeunesse et de la société civile à ces différents processus et proposé l'appui de la France pour les soutenir, en lien avec ses partenaires internationaux", précise l'Élysée dans un communiqué.

Le chef de l'État a "confirmé" au dirigeant malgache que "la France souhaitait accompagner et soutenir la transition en cours, conformément aux aspirations exprimées par le peuple malgache, en particulier la jeunesse", et lui a annoncé le déploiement de nouveaux financements pour "lutter contre l'insécurité alimentaire dans le sud du pays, mettre à disposition des médecins à Tananarive et soutenir des projets d'aménagement urbain de la capitale". "Il a également annoncé le versement d'une aide budgétaire affectée, notamment, à la sécurité alimentaire dans le pays", ajoute l'Élysée.

Le président de la République avait déjà indiqué la semaine dernière que la France était prête à "accompagner la transition dans un esprit d'ouverture". Le colonel Michaël Randrianirina a été investi président de Madagascar le 17 octobre, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire qui a poussé Andry Rajoelina à fuir. L'île, particulièrement pauvre de l'océan Indien, était secouée depuis le 25 septembre par un mouvement de contestation auquel s'est ralliée l'unité militaire.

Le nouveau président a remercié les jeunes du mouvement Gen Z d'avoir été à la pointe des manifestations et affirmé que l'armée était intervenue à la demande de la Haute Cour pour "éviter l'anarchie et le désordre". Le coup d’État a ravivé le ressentiment contre l’ancienne puissance coloniale française. L'exfiltration par Paris de l'ancien président Andry Rajoelina a indigné de nombreux Malgaches.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir