Le préfet de La Réunion a activé ce vendredi 28 novembre 2025 la phase de vigilance du plan ORSEC Volcan, à la suite d’une hausse de l’activité sismique enregistrée par l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF-IPGP) depuis le 26 novembre.
Les séismes observés restent de faible intensité, mais leur augmentation révèle une activité qui se renforce sous le sommet et une mise en pression progressive du réservoir magmatique superficiel. Aucune déformation notable n’a toutefois été détectée à ce stade. Cette évolution justifie un renforcement de la surveillance du volcan.
Le passage en vigilance entraîne l’application des premières restrictions réglementaires pour l’accès du public à l’Enclos. Conformément à l’arrêté n°2025-2511, l’accès à la partie haute n’est autorisé que via trois sentiers balisés et entretenus par l’Office national des forêts :
Le sentier Rivals demeure ouvert jusqu’au cratère Caubet, mais la portion menant au Belvédère sur Château Fort reste interdite d’accès.
Le public est appelé à respecter strictement les consignes et panneaux d’information installés sur les parcours concernés, afin de garantir la sécurité de tous.
memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)