Bronchiolite : la campagne de prévention pour les nourrissons va démarrer le 1er septembre

La campagne de prévention des bébés français contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite va démarrer le 1er septembre en métropole et dans une large partie de l'Outre-mer et durer jusqu'en début d'année prochaine, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

Entamée environ deux semaines plus tôt que l'automne-hiver précédent, la campagne s'articulera autour des deux mêmes traitements: pour les nouveaux-nés et enfants de moins d'un an, le Beyfortus (nirsevimab), un anticorps de synthèse injectable développé par AstraZeneca et commercialisé par Sanofi, et pour les femmes enceintes, le vaccin Abrysvo de Pfizer, qui s'administre en fin de grossesse. Ce ne peut être que l'un ou l'autre, sauf pour une mère ayant reçu Abrysvo mais accouché beaucoup plus vite que prévu sans avoir eu le temps de transmettre les anticorps à son bébé.

La bronchiolite est due principalement au virus respiratoire syncytial (VRS), saisonnier. Généralement bénigne, la maladie peut entraîner des complications graves nécessitant une hospitalisation. Elle reste la première cause d'hospitalisation des nourrissons de moins d'un an. L'arrivée des traitements préventifs a cependant contribué à changer la donne ces dernières années.

Pour la saison 2024-2025 dans l'Hexagone, l'épidémie de bronchiolite, de mi-novembre à mi-janvier, a été "de plus courte durée (8 semaines) et de plus faible intensité que les précédentes épidémies, avant la mise en place de l'immunisation des enfants et de la vaccination maternelle, notamment chez les nourrissons de moins de 3 mois", note ainsi le ministère. Fin février 2025, environ 352.000 doses de Beyfortus avaient été prises en charge par l'Assurance Maladie et plus de 91.000 vaccins Abrysvo, marque "d'une forte adhésion", selon son communiqué.

Pour la nouvelle saison, les enfants nés à partir du 1er septembre et jusqu'à la fin de la campagne pourront recevoir une dose de Beyfortus en maternité quelques jours après la naissance. Le traitement sera alors pris en charge intégralement et sans avance de frais. Pour les enfants nés entre février et août 2025, un rattrapage sera possible en médecine de ville. Dans ce cas, le traitement n'est remboursé qu'à 30% par l'Assurance Maladie mais peut l'être intégralement avec la C2S (complémentaire santé solidarité) ou l'AME. Le reste à charge varie, sinon, selon la mutuelle, si les parents en ont une.

Le Beyfortus, disponible depuis début août en Guyane, le sera à partir de septembre en métropole, à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et d'octobre à Mayotte. Pour les femmes enceintes souhaitant se faire vacciner (au 8ème mois), le vaccin Abrysvo est pris en charge à 100%.

Les parents et l'entourage des bébés sont aussi invités à des gestes de prévention simples pour limiter la transmission du virus.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir